Aller au contenu principal
Fermer

Aide alimentaire à Gaza-L'armée israélienne va enquêter sur les fusillades - Haaretz
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 18:49

L'avocat général de l'armée israélienne a ordonné l'ouverture d'une enquête sur de possibles crimes de guerre à la suite d'accusations selon lesquelles les forces israéliennes auraient délibérément ouvert le feu sur des civils palestiniens, près de sites de distribution d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, rapporte vendredi le quotidien Haaretz.

Environ 500 Palestiniens ont été tués depuis la fin mai autour des sites de distribution de nourriture de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF) ou dans des zones où devaient transiter des camions de l'Onu, selon les autorités de santé de la bande de Gaza.

Haaretz, journal israélien de centre-gauche, cite un soldat israélien sous couvert d'anonymat affirmant que les militaires israéliens ont reçu l'ordre de tirer sur la foule pour la tenir éloignée et d'utiliser la force létale contre des personnes qui représenteraient une menace.

L'armée israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

L'armée israélienne a tenté de minimiser les tensions entre ses soldats et la population locale, selon le quotidien israélien qui cite anonymement un porte-parole de l'institution.

A la suite des informations publiées sur la mort de civils, elle a mené des enquêtes et donné de nouvelles instructions aux forces déployées, fait aussi savoir Haaretz.

L'unité chargée d'enquêter sur les incidents, susceptibles de constituer une violation du droit international, doit aussi examiner les actions des soldats près des sites de distribution d'aide humanitaire sur le mois écoulé, rapporte encore Haaretz, s'appuyant sur des témoignages anonymes.

Les Nations unies alertent constamment sur le risque de famine qui menace les 2,3 millions d'habitants de l'enclave palestinienne, alors qu'Israël a complètement privé le territoire d'aide humanitaire pendant 11 semaines.

Face aux pressions internationales, Israël a autorisé fin mai des camions à livrer nourriture et autres biens dans l'enclave mais l'action de la GHF, soutenue par Israël et les Etats-Unis, est contestée par l'Onu et les ONG.

L'armée israélienne impose un couvre-feu nocturne entre 18h00 et 06h00 aux abords des sites de distribution d'aide, mais plusieurs témoins affirment qu'ils doivent se mettre en route bien avant la levée du soleil pour avoir une chance de mettre la main sur de la nourriture.

Six personnes tentant de se procurer de la nourriture dans le sud de l'enclave palestinienne ont été tuées par des tirs vendredi, ont rapporté des médecins.

(Reportage de Crispian Balmer ; avec la contribution de Nidal al-Mughrabi: version française Zhifan Liu)

4 commentaires

  • 27 juin 22:28

    En gros... vos geremiades on s'en carre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:05 

    Les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions. En l'état, "on ne peut pas voter pour" ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

Pages les plus populaires